Les Gabares de Haute-Dordogne


L’association « Les Gabares de Haute-Dordogne » est née le 7 Août 2020 à Spontour commune de Soursac. Une poignée de passionnés se sont engagées pour le renouveau de l’activité des gabares touristiques.

En effet, l’association a saisie l’opportunité présentée par la commune de Soursac qui souhaitait réhabiliter la gabare – « La Spontournoise IV ».

Le classement par l’UNESCO de la vallée de la Dordogne, comme réserve mondiale de biosphère est d’une richesse reconnue. Les gabares ont marqué l’histoire de cette vallée ainsi que la physionomie des villages et des villes jusqu’à nos jours. Spontour est un de ces villages qui compte de nombreux atouts dont sa beauté et son contenu historique. De même, cette richesse historique est liée à celles des villages engloutis et celle de la Résistance.

Les gabares de Haute-Dordogne -Corrèze-Biosphère-photo-Spontour

De plus, notre offre touristique s’inscrit dans une logique de mise en valeur d’autres sites comme le barrage de l’Aigle , le viaduc des Rochers Noirs ou encore les itinéraires portés par « La Dordogne de villages en barrages » .