photo-Chantier de construction des gabares-spontour
© Eusèbe Bombal – La Haute-Dordogne et ses gabariers – Editions Les Monédières

Les gabares seraient apparues sur la Dordogne vers le Haut Moyen Age. En effet, le développement de la vigne et les grands défrichements des XI° et XII° siècles ont été les facteurs déclenchant .

Dès 1250 la viticulture devient exportatrice et est à l’origine de la batellerie montante et descendante. Parallèlement à ce développement le manque de bois merrain et de bois d’œuvre destiné à la tonnellerie en basse et moyenne Dordogne entraîna la constitution d’une batellerie de haute vallée au plus près des coupes de bois. L’économie connaît alors une croissance très forte , le bois abondant du « haut pays » répondant aux besoins d’une basse vallée déforestée. L’organisation de ce transport remonte géographiquement jusqu’à Bort les Orgues et concerne tous les affluents où le transport se fait par radeaux .

Spontour devient alors le siège d’une activité importante de construction de gabares avec une douzaine de chantiers de construction vers 1850 soit le record de France en zone de montagne  .

Catégories : Historique